Eglises d'Asie – Philippines
La présence des bases américaines toujours en question
Publié le 18/03/2010
Selon l’enquête menée au cours de leur récente conférence semestrielle, sur les 71 prélats qui ont répondu, 65% se sont prononcés en faveur de l’élimination progressive de ces bases dans les cinq années à venir. 15% voulaient leur fermeture dès 1991 – à condition, toutefois, que des mesures soient prises pour éviter une dislocation de l’économie : 80 000 personnes dépendent en effet directement de ces bases pour leur subsistance quotidienne.
Par contre, 10% des évêques qui se sont exprimés désirent une reconduction des accords entre les Etats-Unis et les Philippines sur cette question. Et 6% proposent qu’un référendum national précède toute décision.
Cette dernière suggestion est aussi celle du chef de la délégation américaine. Répondant à Mme Aquino qui désire un « retrait en bon ordre » des Américains, il propose une longue période de transition et ajoute: « Que les électeurs du 21ème siècle en décident! »
En fait, divers sondages laissent penser que la majorité des Philippins préfèrent le maintien des bases.
De son côté, le porte-parole de la délégation philippine rejette toute idée de référendum.
Les discussions de ces derniers jours ont largement débordé les questions militaires. On y a parlé aide économique, santé, environnement, coopération scientifique, commerce. Il reste encore à résoudre des problèmes de souveraineté nationale, de sécurité, d’armement nucléaire, de compensation financière pour la présence américaine dans l’archipel.