Eglises d'Asie – Indonésie
Le groupe de presse catholique « Kompas-Gramedia » dans l’embarras
Publié le 18/03/2010
C’est un sondage paru le 15 octobre dans le « Monitor » qui a provoqué la décision gouvernementale. Il s’agissait de choisir la personne la plus admirée dans une liste de
50 personnalités. Le prophète Mahomet n’est arrivé qu’en 11ème position. Le rédacteur en chef du « Monitor », M. Arswendo Atmowiloto, a maintenant été démis de ses fonctions dans le groupe « Gramedia », et sa carte de l’Association des journalistes indonésiens lui a été retirée. Il pourrait être inculpé dans les jours qui viennent de « blasphème volontaire ». Le gouvernement a estimé que le « Monitor » avait créé une agitation populaire pouvant conduire à des conflits raciaux et religieux.
La publication du sondage a en effet provoqué des émeutes d’étudiants musulmans à Jakarta; le 22 octobre, les manifestants ont saccagé les bureaux du « Monitor » et brûlé l’effigie de son rédacteur en chef. Le président Suharto lui-même a déclaré que le sondage était injurieux pour l’islam.
La presse quotidienne musulmane n’a pas hésité à faire l’amalgame entre le « Monitor » et l’Eglise catholique. D’autre part, le quotidien « Jakarta post », dans son éditorial du 24 octobre écrivait que l’équipe du « Monitor » était représentative d’une nouvelle génération de journalistes indonésiens: « Ils ont du talent, ils travaillent beaucoup, ils parlent si franchement qu’ils vont quelquefois trop loin, comme ils viennent de le découvrir trop tard ». Le secrétaire d’Etat, M. Murdiono, avait, quant à lui, décrit la publication du sondage comme la manifestation d’une presse irresponsable. Il est vrai que le sondage ne lui attribuait que la 49ème position sur 50.