La Commission catholique « Justice et paix », le Conseil national des Eglises, et d’autres organisations chrétiennes ont envoyé une lettre au premier ministre Toshiki Kaifu. Ils protestent contre un projet de loi qui vient d’être présenté au parlement japonais et qui permettrait au gouvernement d’envoyer des troupes à l’étranger sous l’égide des Nations Unies.
Cette loi serait « en contradiction avec les principes de la Constitution », disent-ils. Celle-ci affirme que « le peuple japonais renonce pour toujours à la guerre comme droit souverain de la nation, et à l’utilisation de la force comme moyen de régler les disputes internationales
La lettre des chrétiens ajoute: « Conscients que la course aux armements est une folie qui aboutira à terme à la destruction de la planète, nous devons prendre cette occasion pour choisir la seule option qui reste viable, à savoir celle de mener le monde vers le désarmement… …Tous les peuples de la terre ont le droit de vivre en paix. Notre responsabilité vis-à-vis du monde est que nous restions fidèles aux principes de notre Constitution ».