Eglises d'Asie

Le quotidien catholique « Kompas » perd plusieurs milliers de lecteurs

Publié le 18/03/2010




L’interdiction gouvernementale qui a frappé le « Monitor » (6), à la suite de violentes manifestations musulmanes dirigées contre le rédacteur en chef de la revue, a des conséquences aussi sur les autres publications du groupe de presse catholique « Gramedia ». Le « Monitor » était accusé d’avoir publié un sondage d’opinion plaçant le prophète Mahomet en 11ème position seulement sur la liste des 50 personnes les plus populaires dans le pays.

Le quotidien « Kompas », qui tire à 500 000 exemplaires et est lu par 19% de la population de Jakarta, a connu une baisse importante de ses ventes quotidiennes après que des organisations musulmanes aient appelé à boycotter les publications du groupe « Gramedia ». Celui-ci avait pourtant pris des mesures extraordinaires pour essayer de calmer les esprits. Il avait décidé en particulier de différer la sortie d’un nouveau magazine, « Bintang », et d’interrompre la publication d’un autre, « Senang », qui, en septembre, avait fait paraître un article parlant du prophète Mahomet. Par ailleurs, le rédacteur en chef du « Monitor » avait été démis de ses fonctions.

Selon certains observateurs, il n’est pas exclu que d’autres groupes de presse profitent de la situation pour essayer d’entamer la position dominante de « Gramedia » sur le marché de la presse écrite. Deux groupes qui s’identifient comme musulmans, « Media Indonesia » et « Ika Muda », sont en concurrence avec « Gramedia » depuis quelque temps. Les protestations populaires contre le « Monitor » et « Gramedia » ont certainement été provoquées, au départ, par des motivations religieuses. Les considérations financières ne sont sans doute pas étrangères pour autant à l’acharnement de ceux qui, aujourd’hui, jettent de l’huile sur le feu.

« Pourquoi « Kompas » devrait-il détenir le monopole du discours ? » demande un journaliste musulman.