Eglises d'Asie

Des évêques à l’école

Publié le 18/03/2010




Treize évêques d’Asie sont, pour une semaine, redevenus étudiants à Hongkong.

Venus de l’Inde, du Sri Lanka, de Malaisie et des Philippines, ils ont participé, du 17 au 21 novembre 1990, à un séminaire sur le thème “Comment être un leader efficace”. Cette réunion était organisée par la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie).

L’un des conférenciers était le P. Anthony d’Souza, s.j., directeur de l’école d’Administration Xavier, de Bombay. “Sachez déléguer et prévoir”, a-t-il dit aux évêques.

Plusieurs autres spécialistes les ont aidés à réfléchir sur le travail en équipe, l’organisation et l’évaluation de leurs activités.

A la fin de la rencontre, plusieurs participants ont exprimé leur satisfaction. Ainsi Mgr Ignatius Lobo, de Belgaum (Inde), se félicite d’avoir, quatre ans avant l’âge de la retraite, pu mettre au clair un programme pour son diocèse.

De son côté, Mgr Rafael Lim, de Boac (Philippines), a déclaré: “Nous ne sommes pas des hommes d’affaires”; mais il s’est montré satisfait de l’occasion qui a été donnée aux évêques de se retrouver, de partager, de se donner des buts à atteindre dans leurs diocèses et d’apprendre à évaluer leur travail.

Mgr Mathai Kochuparampil, évêque de Diphu (Inde), se présente quant à lui comme un “cadre dans l’ordre spirituel”, un cadre qui a besoin d’apprendre les secrets d’une bonne administration, même si, en importance, cela ne vient qu’après le travail proprement pastoral.

Deux autres réunions du même type sont prévues, l’une à Singapour en décembre 1990, et l’autre en Thaïlande en février 1991. Au total, 88 évêques se sont inscrits.