81% des Japonais se disent « satisfaits » de la vie qui leur est faite; en 1985, ils n’étaient que 64%. Ceux qui désignent « une chaude vie familiale » comme leur but principal dans la vie ne sont plus que 37% alors qu’ils étaient 41% en 1985. Par contre, ceux qui veulent seulement « profiter de la vie » sont 7% de plus qu’en 1985.
En ce qui concerne l’attitude vis-à-vis de la religion, les résultats sont assez différents de ceux qu’avait obtenu il y a quelques mois un sondage commandé par le Vatican (5). 54% de la population disent croire en Dieu; il n’y en avait que 50% en 1985. Le sondage du Vatican, lui, faisait apparaître qu’une grande majorité des Japonais ne s’intéressait pas à la religion.
Interrogés sur leurs préférences religieuses, ceux qui disent croire en Dieu professent le bouddhisme pour 49% d’entre eux, le shintoïsme pour 6%, et le christianisme pour 3%. Les statistiques additionnées des Eglises catholique et protestantes ne correspondent pourtant pas à ce chiffre: l’ensemble des chrétiens ne forme en effet qu’un peu moins de 1% de la population.
37% des Japonais se disent sans religion.