Eglises d'Asie

Le mouvement international des étudiants en Inde

Publié le 18/03/2010




22 étudiants appartenant à 8 pays d’Asie se sont rencontrés, du 20 janvier au 2 février 1991, à Madras. Ils ont réfléchi sur le thème “La culture asiatique devant la modernisation: un défi lancé aux étudiants d’Asie”.

Les participants ont invité leurs collègues de tout le continent asiatique à se méfier de l’influence négative que la science et la technologie peuvent avoir sur les cultures locales. L’une des déclarations disait: “En beaucoup de pays, les travaux de la science et la technologie ne correspondent plus aux besoins des gens. Ils se sont commercialisés”. Et le texte ajoutait que, dans l’environnement multireligieux de l’Asie, le dialogue devrait se concentrer sur les valeurs de libération contenues dans chaque religion. De son côté, M. Vandhana, président de la Fédération panindienne des universitaires catholiques, faisait remarquer: “Nous sommes venus ici avec nos différences. Mais nous avons quelque chose en commun et c’est cela qui nous unit: nous sommes asiatiques, nous sommes étudiants et nous sommes chrétiens”. Et le P. Manuel Alphonse, s.j., conseiller ecclésiastique de la Fédération, invitait les participants à protéger la nature, la culture et l’homme.

Afin d’observer de près l’impact de la modernisation sur la culture de l’Inde et ses habitants, les étudiants ont choisi d’examiner le projet très controversé de construction d’un barrage, dans la vallée de la rivière Narmada, dans l’Etat du Rajasthan. Les aborigènes de l’endroit essaient de s’opposer à ces travaux qui provoqueront la disparition de centaines de villages et le déplacement de milliers de personnes, tout en affectant le système écologique de la région. Au cours de leur visite, les étudiants ont eu l’occasion de se familiariser entre autres avec le problème des castes et celui des enfants au travail ou abandonnés à la rue.

Le Mouvement international des étudiants, dont le centre est à Hongkong, regroupe les mouvements d’étudiants catholiques de Hongkong, de l’Inde, d’Indonésie, Malaisie, Philippines, Taiwan, Thaïlande et Sri Lanka. Il est aussi en relation avec des groupes catholiques d’Australie, du Bangladesh, du Japon, du Myanmar (Birmanie) et du Pakistan.