Eglises d'Asie

BIRA IV: pour une nouvelle manière d’être Eglise

Publié le 18/03/2010




L’Eglise en Asie est appelée à devenir une communauté de dialogue: une nouvelle manière d’être Eglise. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les participants à la

réunion qui était organisée, près de Bangkok, du 21 au 26 février 1991, sous les auspices du “Bureau épiscopal pour les affaires interreligieuses” (“Bishops’ Institute for Interreligious Affairs” ou BIRA).

48 évêques, prêtres et laïcs ont pris part aux discussions. Des représentants protestants de la Conférence chrétienne d’Asie et du Conseil oecuménique des Eglises s’étaient joints à eux.

Selon Mgr Fernando Roblès Capalla, évêque d’Iligan, aux Philippines, il a fallu commencer par faire un examen de conscience sur la manière dont se vit le dialogue dans les différentes Eglises d’Asie. Plusieurs objectifs ont été définis, en vue de faire en sorte que ce dialogue interreligieux devienne une réalité dans la vie et l’attitude pratique de chaque chrétien.

Un document émanant de la réunion explique: “Actuellement, la vie de certaines communautés ecclésiales est surtout caractérisée par le monologue. Les jeunes, les femmes, les pauvres, sont bien souvent “sans voix”, dans l’Eglise. Ils constituent la majorité de l’humanité: s’ils ne peuvent s’exprimer, le dialogue avec l’extérieur de l’Eglise a bien des chances d’être faussé”. La communauté locale, en particulier la paroisse, doit être le lieu premier de ce dialogue, avec la famille, l’école, les centres de soins et même les centres commerciaux. On reconnaît aussi aux communautés chrétiennes de base leur vaste “potentiel apostolique”. La coopération entre croyants de différentes obédiences doit aider à trouver des solutions aux problèmes brûlants de l’environnement, tout en bâtissant un ordre nouveau qui respectera le caractère sacré de la vie humaine et l’intégrité de la création.

Le BIRA est une émanation de la FABC (fédération des Conférences épiscopales d’Asie). Inauguré en 1980, il organise des séminaires destinés à renforcer l’engagement des évêques asiatiques au service du dialogue. Les premières réunions avaient étudié les rapports du christianisme avec le bouddhisme, l’hindouisme et l’islam. BIRA IV a déjà organisé une douzaine de rencontres en vue d’approfondir la théologie du dialogue.