collaboration à établir entre les Eglises et le gouvernement provincial. Considérant que le christianisme a le vent en poupe dans la région, il a voulu s’assurer de la bonne volonté de ses dirigeants et les interroger sur leurs souhaits.
La réunion eut lieu à Pontianak, le chef-lieu, dès janvier 1991. Soucieux de développer la sécurité et la stabilité comme la prospérité des habitants de la région, le chef militaire exprima son désir de voir les chrétiens contribuer à la paix; recherchant la coopération de leurs leaders, il leur recommanda également de bien s’entendre entre eux.
Pour les catholiques, le P. William Chang, capucin, répondit que son Eglise ne négligeait rien pour contribuer au succès des programmes de développement mis en oeuvre par les autorités. Le représentant protestant, le Rd Sutanto, déclara qu’il souscrivait aux propos de son homologue catholique, mais se plaignit des activités non réprimées des Témoins de Jéhovah. On sait que ceux-ci poursuivent en plusieurs endroits leurs campagnes de porte-à-porte, en dépit des interdictions dont ils sont l’objet (3). Le général major promit de mettre bon ordre en ce domaine, et précisa que toute infraction constatée devait aussitôt être signalée au bureau militaire provincial.
Les données gouvernementales indiquent que, dans cette province de Kalimantan Occidental, les quelque 3 millions d’habitants se répartissent, au point de vue religieux, de la façon suivante: 53,66% de musulmans, 19,23% de catholiques, 15,82% d’adeptes de religions populaires non officiellement reconnues, 9,10% de protestants, 0,61% de bouddhistes et 0,58% d’hindous.