Eglises d'Asie

Effort de Carême

Publié le 18/03/2010




Dans une lettre adressée à ses diocésains à l’occasion du dimanche des Rameaux, le cardinal Sin, archevêque de Manille, les invite à donner généreusement à la Caritas locale. Le premier jour de la semaine sainte est traditionnellement consacré à la quête pour cette association.

Un gros effort a été consenti, ces dernières années, par les catholiques de Manille. Alors qu’en 1985, Caritas-Manille recevait de l’étranger 85% de ses fonds, en 1989, elle n’en recevait plus que 33%. “Désormais, la plus grande partie des fonds de Caritas vient du peuple de Dieu qui est à Manille. C’est ainsi que les choses doivent être. La responsabilité de transformer notre société revient au Philippin et à lui seul”, écrit le cardinal, qui note avec joie: “De plus en plus de gens se posent la question: que fais-je pour l’Eglise, pour le gouvernement, pour le peuple? On ne demande plus: que fait le gouvernement? Que fait l’Eglise?”

Caritas-Manille s’est donné comme objectif de carême de recueillir 7 millions de pesos (1 260 000 FF). L’association prévoit en effet de dépenser 21 millions de pesos (3 780 000 FF) en 1991 pour financer une quinzaine de projets, parmi lesquels plusieurs centres de formation et de réinsertion sociale, en particulier pour les drogués et les prisonniers. Au programme aussi: un institut médical pédagogique. Avant le début du carême, 14 millions de pesos avaient déjà été recueillis.