Eglises d'Asie

Inquiétude chez les chrétiens, division chez les musulmans

Publié le 18/03/2010




Les chrétiens habitant la Nouvelle région autonome musulmane de Mindanao commencent à réaliser ce que va signifier pour eux cette autonomie toute neuve.

M. Talb Dipatuan, député musulman à l’Assemblée régionale, vient en effet de déposer un projet de loi visant à interdire la vente et la consommation publiques de viande de porc. Comme sanction pour les contrevenants, il propose une peine de six mois de prison ou une amende pouvant aller jusqu’à 450 FF.

Si le projet est voté, il sera “illégal d’abattre publiquement les porcs, d’en exposer la viande sur les marchés, dans les épiceries ou les centres commerciaux, d’acheter, vendre, cuire, consommer cette viande dans les restaurants ouverts au public”.

Cette assemblée régionale fut inaugurée le 6 novembre 1990, malgré l’opposition de nombreux chrétiens. Neuf circonscriptions électorales sur 13 avaient voté contre l’établissement de la région autonome: on craignait une domination indue des musulmans.

Pourtant, ces derniers sont divisés par la guerre du Golfe. Certains ont été sensibles à l’appel de Saddam Hussein pour la guerre sainte, alors que d’autres considéraient le conflit comme purement politique. Par contre, tous craignent de voir se prolonger la présence des troupes américaines en Arabie Saoudite, considérée comme gardienne des “Lieux saints” de l’Islam.

En dépit de leurs différences d’opinion, les musulmans des Philippines s’entendent pour dire que priorité doit être donnée à la reconstruction du Moyen-Orient. De nombreux musulmans de Mindanao espèrent se joindre aux dizaines de milliers de travailleurs que le gouvernement s’apprête à y renvoyer: non seulement pour y gagner de l’argent, mais aussi pour assister leurs coreligionnaires dans une entreprise qu’ils considèrent comme “oeuvre pie”.

D’après le ministre des Finances, les Philippines ont perdu, à cause de la guerre du Golfe, plus de trois milliards et demi de francs.