Eglises d'Asie

Mgr Belo à des associations catholiques indonésiennes: « oui, mais… »

Publié le 18/03/2010




Il a été signalé déjà que l’Union catholique des étudiants de la République d’Indonésie souhaitait établir une de ses sections à Dili, où s’étaient déjà implantées les associations-soeurs qui regroupent les étudiants protestants et musulmans (8). C’est désormais chose faite, avec approbation de l’administrateur apostolique, Mgr Ximenes Belo, qui a reçu à ce sujet, le 4 février 1991, les dirigeants de la section de Kupang, venus de Timor Occidental lui présenter leur projet.

Le chef du diocèse qui, comme on sait, ne fait pas partie de la Conférence épiscopale d’Indonésie, a posé comme condition à ses interlocuteurs que leurs activités sur son territoire soient conduites de manière informelle, c’est-à-dire, en clair, qu’elle ne fassent pas état du statut indonésien de l’Union.

On a appris par la même occasion que d’autres associations catholiques ayant leur siège en Indonésie avaient déjà obtenu, sur la même base, d’oeuvrer à Timor Oriental. Tel est le cas notamment du Mouvement catholique des jeunes et de la Ligue des femmes catholiques d’Indonésie.