Eglises d'Asie

Un même grief réunit les élus de Mindanao

Publié le 18/03/2010




La Ligue des gouverneurs, maires et organisations non gouvernementales de Mindanao s’est réunie en congrès à Pagadian, le 2 mars 1991. La Ligue en question se donne pour vocation de travailler à la suppression de la violence dans cette partie des Philippines. L’un des participants, M. Vincento Emano, a dit sa crainte de voir les habitants de l’île, si longtemps délaissés par le gouvernement central, se révolter.

Cette région a, en effet, toujours été considérée comme une “vache à lait”, sans recevoir en retour les avantages auxquels elle aurait droit. Malgré le déboisement exagéré de ces dernières années, elle possède encore 38,5% du patrimoine forestier national et son agriculture, ainsi que la pêche, fournissent au moins 19% du produit national brut. Pourtant, les moyens de communication, l’électrification et l’irrigation sont beaucoup moins développés que dans le reste du pays. L’une des conséquences en est que, dans certaines régions montagneuses, le taux de mortalité infantile s’élève à 103,2 pour mille. Le revenu familial annuel y est aussi inférieur à la moyenne nationale de 6 800 FF.

Mgr Antonio Tobias, évêque de Pagadian, s’est addressé au congrès dans ces termes: “Nous devons construire une nation souveraine, où chaque musulman et chaque chrétien soient respectés, où tous, malgré la diversité des langues et des traditions, travaillent ensemble au bien commun, où chacun se sente concerné, responsable”.