Eglises d'Asie

Une semaine sainte différente

Publié le 18/03/2010




La ville de Baguio, dans le centre de l’île de Luçon, se prépare à célébrer une semaine sainte oecuménique.

Un thème commun a été adopté pour ce carême: « Baguio en marche vers un renouveau spirituel ». Et, le jour de Pâques, ensemble, catholiques et protestants mettront en scène les événements de la Passion, à la manière d’Oberammergau.

Baguio, centre touristique situé en altitude loin des chaleurs de la plaine, attire nombre de visiteurs, surtout pendant la période pascale. En souvenir des 4 000 victimes du tremblement de terre qui détruisit une grande partie de la ville, en juillet 1990, le maire a demandé aux cabarets et autres lieux d’amusement de respecter la semaine sainte, en particulier les Jeudi et Vendredi saints: « Ce qui est arrivé à Baguio est peut-être un signe par lequel Dieu nous invite à donner une plus grande importance spirituelle à la semaine sainte », a déclaré M. Jaime Bugnosen. Les concerts, courses et autres carnavals habituellement organisés par le gouvernement, ne sont pas au programme cette année. A la place, on mettra en scène les « 7 dernières paroles de Jésus » avec un concert spirituel.

A Cebu, ravagée par le typhon « Rupert » en novembre 1990, le recueillement est aussi de règle.

Mais tout près de là, la petite île de Bantayan et la ville du même nom accueilleront pourtant beaucoup de visiteurs attirés non seulement par les plages de l’endroit, mais aussi par les célébrations et les processions probablement importées autrefois d’Espagne. Curieusement, ses habitants ont la permission, donnée très officiellement par la hiérarchie, de manger de la viande le Vendredi saint. Ils vivent habituellement de la pêche. Or, pendant la semaine sainte, les bateaux restent au port. Il faut bien manger…