Eglises d'Asie

Les milices paramilitaires contre l’Eglise

Publié le 18/03/2010




Des milices paramilitaires armées ont interdit l’accès d’un village, près de Kabankalan dans l’île de Negros, à des chrétiens accompagnés de leur évêque et de deux prêtres.

C’est le 22 mai 1991 que l’incident a eu lieu. Mgr Vicente Navarra, évêque de Kabankalan, s’apprêtait à entrer à Pagtuba-an pour y célébrer la messe et conférer la confirmation à 45 habitants du village. Le chef du groupe paramilitaire s’est adressé à l’évêque en ces termes: “Partez d’ici et il n’y aura pas de problème. Nous ne reconnaissons pas les prêtres”.

La messe a finalement été célébrée en dehors du village en présence de quelques villageois seulement.

Le territoire du diocèse de Kabankalan tout comme celui du diocèse voisin de Bacolod ont été, dans les années 80, le théâtre de violents combats entre les rebelles de l’Armée du peuple nouveau et les forces gouvernementales. Les milices paramilitaires, fondées en principe pour combattre les insurgés communistes, ont souvent été accusées d’abus de pouvoir et de violations des droits de l’homme. Ses membres serviraient d’hommes de main aux grands propriétaires terriens de la région désireux de défendre leurs intérêts contre les paysans pauvres et les ouvriers agricoles.