Cette nouvelle structure caritative s’est avérée nécessaire après l’expérience vécue par les organisations non gouvernementales lors du rapatriement imprévu de 172 000 citoyens indiens travaillant dans les pays du Golfe, au début de la guerre du Koweït. Plus de 140 000 d’entre eux avaient dû être rapatriés par air dans des délais très courts; d’autre part leur réinsertion dans la société indienne a posé un certain nombre de problèmes car, par suite de leur dénuement, ils n’étaient pas spécialement les bienvenus.
La plupart des organisations non gouvernementales sont engagées dans des programmes de développement à long terme et ne sont pas préparées à intervenir dans des cas d’urgence de ce type. C’est donc pour remédier à cela que “Sahayak” a été créé, a déclaré M. Hyacinth Vaz, son directeur. “Nous sommes une organisation humanitaire destinée à préparer, mettre en route et coordonner toutes les interventions d’urgence nécessaires pour les victimes de désastres naturels ou autres, sans distinction de caste, de race ou de religion”, a-t-il ajouté.
Parmi les fondateurs de “Sahayak”, on trouve “Caritas-India”, qui représente l’Eglise catholique, l’Institut social indien, et la Société indo-allemande de service social.