Eglises d'Asie – Divers Horizons
Retour au yiddish dans la région autonome du Birobidjan.
Publié le 18/03/2010
Les autorités soviétiques appuient désormais la renaissance des écoles yiddish dans la région autonome des Juifs du Birobidjan. Le yiddish a, depuis quelque temps, fait sa réapparition publique dans certaines écoles et journaux régionaux ainsi qu’à la radio. A l’Institut pédagogique du Birobidjan, une section yiddish a été ouverte, où sont élaborées une méthodologie et des bases scientifiques qui permettront un enseignement de masse.
Dans les années 20, le pouvoir soviétique a favorisé le regroupement des Juifs dans cette région autonome du Birobidjan. Ses habitants, au nombre d’environ 200 000, ont une nationalité propre qui figure sur leur passeport (10). Un quart de la population seulement est d’origine juive.
En partie, par suite des effets de la campagne contre le cosmopolitisme, déclenchée par Staline en 1949, les écoles yiddish avaient disparu et l’usage de la langue était tombé en désuétude. Des statistiques de 1971, citées par H. Carrère d’Encausse (11), affirmaient que 82% des juifs du Birobidjan considéraient le russe comme leur langue maternelle; 15% seulement estimaient que le yiddish était leur première langue.