Eglises d'Asie

Un candidat à la présidence cherche le soutien de l’Eglise

Publié le 18/03/2010




M. Lito Osmena, gouverneur de la province de Cebu dans le sud-est du pays et candidat déclaré à la succession de Mme Corazon Aquino, aimerait obtenir le soutien des cardinaux Vidal et Sin pour son entreprise.

C’est ce qu’il a déclaré, le 24 mai 1991, ajoutant que  » l’Eglise catholique reste l’institution la plus influente et la plus respectée des Philippines ». Il aimerait être soutenu aussi par d’autres évêques et prêtres. Le gouverneur Osmena pense en effet que, malgré la position officiellement apolitique des membres du clergé, ceux-ci mènent de très efficaces « campagnes de bouche à oreille ».

Dans le même discours, prononcé à Ozamis dans la province de Cebu devant des membres d’organisations non gouvernementales, M. Osmena a cependant mis l’accent sur la difficulté d’évaluer le soutien de l’Eglise catholique, car celle-ci ne donne pas de consigne précise de vote, contrairement à d’autres Eglises telles que l' »Iglesia ni Kristo » (Eglise du Christ) connue pour voter en bloc selon les décisions de sa hiérarchie.

Le récent Concile plénier des Philippines, qui s’est tenu en février 1991 à Manille (9), a souligné que l’Eglise doit rester en dehors de toute politique partisane mais doit aussi remplir son obligation morale d’éduquer les chrétiens à choisir les meilleurs candidats.