Eglises d'Asie – Taiwan
Première visite officielle en Chine de leaders d’Eglise
Publié le 18/03/2010
C’est la première fois depuis 1949 qu’une telle délégation est officiellement reçue en Chine. Jusqu’à présent, les leaders chrétiens qui se rendaient sur le continent le faisaient en tant que personnes privées.
La délégation était invitée par le Conseil chrétien de Chine qui regroupe en une seule Eglise toutes les confessions protestantes traditionnelles. Le Conseil chrétien de Chine est l’interlocuteur officiel du gouvernement chinois pour les protestants. Son président, Mgr Ding Guangxun, dirige aussi le Mouvement des trois autonomies qui est l’équivalent protestant de l’Association patriotique des catholiques.
Les visiteurs étaient dirigés par Mgr John Chien, évêque épiscopalien de Taiwan. Parmi eux se trouvaient des représentants des Eglises catholique, mennonite, presbytérienne, luthérienne, méthodiste et anglicane. Le groupe s’est rendu dans plusieurs églises et séminaires de Shanghai, Hangzhou, Nanjing, Wuhan et Beijing.
Selon l’expression de l’un d’entre eux, les visiteurs ont eu l’occasion de “comprendre un peu comment une Eglise chrétienne peut exister dans le système politique communiste
John Chien, quant à lui, a déclaré que les distinctions faites à Taiwan entre Eglise “officielle” et Eglises “domestiques” étaient trop tranchées: “le résultat en est que nous ne pouvons pas arriver à une compréhension objective des deux formes d’Eglise