Eglises d'Asie

Le Comité d’union n’est pas satisfait du nouveau décret sur les activités religieuses

Publié le 18/03/2010




Depuis très longtemps déjà, le Comité d’union du catholicisme vietnamien souhaite la promulgation d’un code de législation religieuse. Ses membres ont beaucoup milité pour l’obtenir, en particulier le P. Phan Khac Tu, prêtre-député, qui a plusieurs fois déposé le projet sur le bureau de l’Assemblée nationale. Le décret 69/HDBT réglementant les activités religieuses, signé du premier ministre le 21 mars 1991, est loin de les satisfaire et ils n’ont pas renoncé à leur projet de code. Plus ou moins ouvertement, les catholiques patriotes ont exprimé leur mécontentement ainsi que leurs voeux, au cours d’une réunion organisée à Hô Chi Minh-Ville dans les locaux du Front patriotique, le 25 mai 1991. Le responsable du Bureau des Affaires religieuses de la ville, M. Châu Quôc Tuân, y présentait le nouveau décret à 70 représentants des diverses religions.

Le P. Nguyen Huy Lich, dominicain, tout en se réjouissant que “la présence des congrégations religieuses catholiques au Vietnam soit désormais reconnue par le nouveau décreta cependant proposé un certain nombre de changements au texte de quelques articles concernant les études, les retraites, la résidence des prêtres et des religieux.

Le P. Phan Khac Tu est intervenu pour regretter que le nouveau décret 69/HDBT ne reflète pas les nouvelles appréciations portées sur la religion par le rapport politique du 7ème Congrès (19). Il continue de considérer comme nécessaire l’établissement d’un code législatif en matière religieuse. Au cours de sa prochaine session, l’Assemblée nationale, dont il fait partie, approuvera un certain nombre d’amendements à la Constitution. Le prêtre espère que, dans le cadre du chapitre sur l’égalité de tous les citoyens devant la loi, il pourra faire approuver un article interdisant, sur les pièces d’état civil, la mention de la religion pratiquée.