Eglises d'Asie

Les chrétiens responsables d’une défaite locale du Congrès (I)?

Publié le 18/03/2010




Dans la ville de Mangalore, sur la côte ouest du Karnataka, le parti du Congrès(I) a été battu pour la première fois par son principal opposant, le “Parti du peuple indien” (BJP). La faute en est mise au compte des chrétiens, par certains observateurs.

La défaite est cuisante: 35 000 voix de différence. Or les chrétiens forment presque 10% des 900 000 inscrits.

Selon le P. K.M. Peter, un curé de la ville, le candidat qui se représentait n’inspirait plus confiance. “Les chrétiens de Mangalore ont toujours soutenu le parti du Congrès(I). Mais cette fois, beaucoup se sont abstenus”. De fait, en certains quartiers à majorité chrétienne, 35% seulement des inscrits ont voté. Pour le prêtre, les chrétiens ont voulu montrer qu’ils étaient fatigués à la fois du Congrès(I) et du BJP.

Alors que M. Blasius D’Souza, président du Congrès(I) pour le district du Sud-Kanara, accuse le BJP de manoeuvres déloyales au cours de la campagne électorale, le nouvel élu, M. Dhanajaya Kumar, attribue son succès aux efforts de ses militants. Mme Louella Lobo Prabhu, écrivain catholique, explique de son côté: “Les chrétiens en ont eu assez de la routine du Congrès et ils se sont laissé convaincre par la propagande du BJP qui leur disait: vous avez essayé les autres; donnez-nous maintenant une chance”.