Eglises d'Asie

Programme d’enseignement par la radio

Publié le 18/03/2010




Au nord du pays, dans les Etats du Gujarat, du Madhya Pradesh, du Maharashtra et du Rajasthan, l’Eglise coopère avec le gouvernement pour la réalisation d’un programme d’enseignement radiodiffusé et destiné aux aborigènes de la région. Un prêtre catholique, le P. Mahipal Bhuriya, du diocèse d’Indore, a préparé les leçons en hindi, la langue nationale, et en bhili, la langue de la tribu la plus nombreuse de la région. Pour la partie littéraire du programme, sur les 29 artistes mis à contribution, 12 sont des jeunes catholiques.

Selon l’un des responsables, M. Manuel Katara, « le projet doit aider les aborigènes à prendre conscience de leurs droits sociaux, culturels, économiques et juridiques ». Membre lui-même de la tribu des Bhils, il constate que le programme contribue à libérer ses frères de leurs inhibitions sur les plans culturel et linguistique et à les délivrer d’un certain complexe d’infériorité né de la différence de langue.

L’une des artistes, Annu Bhabor, note: « Pour la première fois, le bhili occupe la place qui lui revient dans les médias officiels ». Quant à Prabha Bhuriya, artiste elle aussi, elle affirme n’avoir plus honte de parler bhili en public.

Impressionné par les résultats, l’évêque d’Indore a demandé à ses prêtres de mettre sur pied des projets similaires dans leurs paroisses. Il a confié à l’Association diocésaine pour l’aide sociale le soin de préparer des programmes qui pourraient être mis à la disposition des curés et des religieuses.

La tribu des Bhils compte seulement 11% d’alphabétisés, pour une moyenne nationale de 52,11%.