Eglises d'Asie – Philippines
Rébellion communiste: les supérieurs majeurs appellent au dialogue
Publié le 18/03/2010
« En ce moment, nous essayons de convaincre les forces armées des Philippines et le Front démocratique national (FDN) de se parler, de régler leurs différends sur le plan politique et de faire la paix: tout cela pour le bien du peupledit Rafael Donato, frère des Ecoles chrétiennes et secrétaire de l’Association des supérieurs majeurs.
En lançant cet appel au dialogue, le souci premier des religieux est que les victimes du Pinatubo puissent, dès que possible, retrouver une vie normale.
Immédiatement après l’éruption du volcan, l’Armée du peuple nouveau avait suspendu ses opérations militaires afin de permettre aux secours envoyés par le gouvernement de parvenir en toute sécurité à la zone sinistrée.
Dans une lettre adressée à Mme Aquino, le 28 juin 1991, les responsables du FDN offraient de rouvrir les pourparlers en vue de la paix. Il faisaient remarquer à quel point l’éruption du Pinatubo affectait la nation tout entière. Mais les autorités civiles et militaires ont refusé l’invitation du Front qui, selon eux, a perdu le contrôle de ses troupes.
Le frère Donato commente: « Nous avons notre petite expérience: qu’ils soient militaires ou rebelles, tous prétendent combattre pour le peuple. En fait, personne ne demande l’avis du peuple et tout le monde se bat sur son dos ».