Eglises d'Asie

Le rôle accru des Eglises dans la recherche de la paix

Publié le 18/03/2010




Malgré les initiatives de groupes divers parmi lesquels les Eglises, le gouvernement ne montre que “compréhension limitée et même manque apparent d’intérêt” dans les efforts qui sont faits pour aboutir à la paix civile. Telle est la conclusion d’une étude très détaillée, publiée dans “Church Trends” (12) au mois d’août 1991.

L’auteur de l’étude estime que ce sont les Eglises qui, aujourd’hui, tiennent le rôle principal dans la recherche de la paix. Ce sont elles qui fédèrent la plupart des groupes qui s’intéressent à cette question.

La Conférence nationale pour la paix, en octobre 1990, a rassemblé toutes les religions du pays avec 15 organisations engagées dans le développement. Le programme provisoire, fruit des travaux de cette conférence, mettait l’accent sur la justice sociale et la participation populaire, éléments nécessaires de tout processus concret destiné à apporter la paix.

Selon le rapport publié par “Church Trends”, le manque d’intérêt actuel du gouvernement pour les problèmes de pauvreté et les violations des droits de l’homme, l’inefficacité de son administration et l’intensification du conflit armé contribuent à éloigner encore un peu plus la perspective d’une paix prochaine.