Eglises d'Asie

Des parents protestent contre une secte fondamentaliste chrétienne

Publié le 18/03/2010




Dans une lettre publiée par le journal de l’université des Philippines, 29 parents d’étudiants protestent contre les méthodes d’une secte fondamentaliste chrétienne appelée « Communauté chrétienne de Manille-métropole ».

Depuis qu’ils appartiennent à la secte, leurs enfants seraient devenus  » des machines non pensantes, dénuées de logique et de raison ». L’échec scolaire et la rupture avec la famille s’ajoutent à ce que les signataires de la lettre appellent « un amaigrissement physique anormal et des altérations graves de la personnalité ».

M. Tony Viardo, qui représente la secte à l’université des Philippines à Manille, a déclaré que la relation maître-disciple faisait partie des enseignements de la « Communauté chrétienne de Manille-métropole »: le disciple doit imiter son maître exactement dans sa manière de parler, de manger, de se tenir, et son comportement général. Le maître surveille son disciple grâce à la comptabilité que ce dernier doit tenir de ses manquements aux règles de vie strictes établies par le maître.

Les évêques catholiques des Philippines ont déjà exprimé leur très sérieuse inquiétude en ce qui concerne la vague fondamentaliste qui frappe le pays depuis une dizaine d’années. En 1989, ils avaient publié une lettre pastorale à ce sujet (14). Ces sectes condamnent le plus souvent l’Eglise catholique pour sa vénération des saints et de la Vierge Marie. En 1980, on comptait déjà 228 groupes de ce genre aux Philippines. En 1987, leur nombre était passé à 1 137.

La « Communauté chrétienne de Manille-métropole » est affiliée à une secte américaine fondée à Boston en 1979 par un évangéliste du nom de Kip McKean. La secte est interdite à l’université de Boston.