Un film va être réalisé par le ministère des Affaires religieuses sur le récent pèlerinage de M. Suharto à La Mecque. Son titre: “Oui, mon Dieu, je réponds à ton appel”; sous-titre: “Pèlerinage de Bapak Suharto”. L’objectif précisé par le ministre, M. Munawir Sjadzali, est d’aider les futurs pèlerins à se préparer à leur voyage: le film ne serait pas commercialisé et ne serait projeté, selon le ministre, que dans les aéroports et les avions lors des grands départs pour la ville sainte. Il pourrait l’être aussi à l’occasion des fêtes islamiques, pour montrer à tout le peuple le caractère sacré de ce voyage religieux.
L’annonce de cette production cinématographique qui ne veut être qu’un “documentaire” destiné à susciter “la ferveur religieuse” des pèlerins, va certainement alimenter le débat sur les arrière-pensées politiques du président Suharto (12), très appliqué, récemment, à démontrer sa piété religieuse dans l’espoir de se concilier les masses musulmanes.
Il est prévu que le travail en studio sera terminé pour la fin de septembre, et que la sortie du film pourrait avoir lieu le 5 octobre 1991, à l’occasion du 46ème anniversaire de la fondation de l’armée indonésienne.