Eglises d'Asie

Un plan d’occupation des sols urbains est activement soutenu par l’Eglise

Publié le 18/03/2010




L’Eglise catholique de Manille et le cardinal Sin se sont engagés dans une campagne politique active en faveur d’un projet de loi destiné à réformer de manière radicale le plan d’occupation des sols urbains actuellement en vigueur. La nouvelle loi devrait bénéficier aux 3 millions de squatters de Manille.

Entre autres particularités, le projet de loi exige que la municipalité de Manille prenne en compte les besoins des revenus modestes: si la loi est votée, un cinquième de tous les terrains construits devra être réservé aux petits revenus, et un délai sera obligatoirement accordé à tous ceux qui occupent des logements en instance de démolition jusqu’à ce que les plans de reconstruction soient prêts et approuvés.

Le cardinal Sin a invité un certain nombre de parlementaires chez lui pour leur expliquer l’importance qu’il attache au projet. Il a aussi laissé entendre que leur vote aurait des conséquences quant au soutien éventuel de l’Eglise pour leur réélection l’année prochaine.

C’est la première fois depuis le plan de réforme agraire de 1987 que la hiérarchie catholique fait ouvertement campagne en faveur d’un projet de loi.

L’épiscopat philippin s’est engagé à ne pas soutenir d’individus ou de partis politiques spécifiques durant les prochaines élections. Il insiste cependant pour que les électeurs jugent les candidats sur leurs actions passées en faveur des pauvres et leur respect des principes de la morale.