Eglises d'Asie

Visayas: des évêques font campagne pour des élections “propres”

Publié le 18/03/2010




Sept évêques des îles Visayas se sont rencontrés le 18 septembre 1991 à Bacolod dans l’île de Negros. Ils ont décidé de mobiliser leurs fidèles pour que les élections présidentielles du printemps 1992, comme les élections régionales prévues en octobre de la même année, soient “propres”.

Les sept évêques ont décidé de faire campagne, non pas seulement en chaire mais aussi en organisant des programmes de conscientisation populaire, des comités de surveillance des élections, et des veillées de prière. Ils essaieront de mobiliser toutes les institutions gouvernementales et non gouvernementales, les militaires et la police, pour atteindre le but fixé.

L’un des objets essentiels de la campagne, selon Mgr Gregorio, évêque de Bacolod, est d’éviter que les électeurs ne vendent leurs voix au plus offrant, et que chacun puisse voter selon sa conscience.

Mme Violeta Gonzaga, directrice de l’Institut de recherche sociale et religieuse de l’université De La Salle, à Bacolod, estime que la conscientisation des électeurs est primordiale surtout dans le Negros occidental où la majorité des 35 000 électeurs sont analphabètes. Par ailleurs, elle estime que les listes électorales devraient être soigneusement vérifiées pour en éliminer les morts et ceux qui ont changé de domicile.

Les Visayas comptent 20 diocèses. Les îles principales en sont Cebu, Negros, Leyte et Samar. Le cardinal Vidal, archevêque de Cebu, n’était pas présent à la réunion mais y avait délégué son auxiliaire, Mgr Emilio Bataclan.