Eglises d'Asie

Décès du P. Pierre Vo Thanh Trinh, président du Comité d’union du catholicisme

Publié le 18/03/2010




Un des derniers survivants de la génération des premiers compagnons de route du Vietminh puis du Parti communiste vietnamien, le P. Pierre Vo Thanh Trinh vient de s’éteindre à l’hôpital « Thông Nhât » de Hô Chi Minh-Ville, le 21 août 1991, à l’âge de 75 ans. Dans un testament daté du 29 juin 1991 et publié à l’occasion de sa mort, il renouvelait, une dernière fois, l’expression de sa confiance dans la Révolution et dans la nécessaire alliance du catholicisme et du patriotisme vietnamiens. Au mois d’octobre 1990, il avait présidé le 2ème congrès du Comité d’union des catholiques patriotes dont il était le 3ème président, – les deux premiers présidents étaient morts dans les premiers mois qui avaient suivi la fondation du comité en 1983. Il y avait fait, à son habitude, un discours fleuve. Une de ses dernières manifestations publiques avait été sa furtive rencontre, en 1989, avec le cardinal Etchegaray en visite officielle au Vietnam. Il lui avait remis un long texte, sorte de plaidoirie pour la cause des catholiques patriotes qui était la sienne depuis sa toute première jeunesse.

Le père Vo Thanh Trinh, originaire de la province frontalière de Long Xuyen, avait fait ses études au grand séminaire de Saint Sulpice de Hanoï. C’est en 1946, alors qu’il avait 30 ans et qu’il était chargé d’une paroisse située en zone vietminh qu’il participa pour la première fois au mouvement des catholiques engagés aux côtés de la Résistance anti-

française. Il devint le président de leur association. Il continuera sa collaboration durant toute la guerre dans les diverses paroisses dont il sera chargé. En 1954, il ralliera Hanoi où il prendra une part active dans la fondation et les activités du mouvement des catholiques patriotes, appelé jusqu’en 1983, le Comité de liaison. Il ne reviendra au Sud-Vietnam qu’en 1975 après la chute de Saïgon et jouera un rôle très important dans la préparation et la fondation du nouveau mouvement patriotique des catholiques.

Honoré par le régime, titulaire de nombreuses décorations, le P. Vo Thanh Trinh avait été régulièrement réélu à l’Assemblée nationale depuis 1975 jusqu’aux dernières élections (1987). A sa mort, les plus hautes autorités de l’Etat sont venues honorer sa dépouille. La messe d’enterrement à la cathédrale de Hô Chi Minh-Ville, le 24 août 1991, était présidée par Mgr Nguyen Van Binh, concélébrée par 3 évêques et un grand nombre de prêtres.