Eglises d'Asie

Discrimination à l’encontre des chrétiens des basses castes: les Eglises s’organisent

Publié le 18/03/2010




Un comité de travail de 25 personnes appartenant à toutes les Eglises chrétiennes de l’Inde vient de se former à New Delhi le 11 septembre 1991. Son objectif est de mobiliser l’opinion publique à travers le pays pour que les chrétiens des basses castes aient droit aux mêmes facilités que les membres des mêmes castes appartenant à d’autres religions.

L’année dernière, une manifestation de masse avait eu lieu à Delhi (3). Son but était de persuader les autorités politiques de la détermination des chrétiens à obtenir l’égalité des droits pour leurs coreligionnaires. En dépit de protestations répétées auprès des gouvernements successifs, les chrétiens ne sont toujours pas traités à égalité avec les hindous, bouddhistes et sikhs. Après la manifestation de l’année dernière, le premier ministre de l’époque M. V.P. Singh avait promis une action rapide à ce sujet.

Une année s’est écoulée sans que rien ne se produise. Le Mouvement panindien des chrétiens pour l’égalité des droits a organisé plusieurs réunions ces derniers mois avec des parlementaires, le ministre des Affaires sociales et le nouveau premier ministre, M. Narasimha Rao. Les résultats de ces diverses rencontres ont été décevants.

Le comité de 25 personnes qui vient de se former à New Delhi aura donc la responsabilité de déterminer les prochaines étapes dans la lutte pour l’obtention de l’égalité des droits. La tradition des Eglises ne les porte pas à organiser des manifestations de masse pour faire pression sur les autorités. “Il semble cependant que ce soit la seule méthode efficacecommente l’éditorialiste de “Indian Currents”, hebdomadaire catholique de New Delhi.