Eglises d'Asie

Elections présidentielles: un sondage de Radio-Veritas

Publié le 18/03/2010




Miriam Defensor-Santiago, connue pour ses campagnes anti-corruption quand elle était au gouvernement, et Joseph Estrada, acteur devenu politicien, sont les personnalités que les Philippins souhaiteraient voir occuper les postes de président et vice-président de la république en mai 1992. C’est du moins le résultat d’un sondage conduit par Radio-Veritas, qui appartient à l’Eglise catholique. 67 900 personnes ont répondu aux questions posées par la station de radio entre le 27 septembre et le 2 octobre 1991.

En troisième et quatrième position dans le sondage, mais assez loin derrière, on trouve Fidel Ramos, ancien ministre de la Défense et Imelda Marcos, femme de l’ancien dictateur. Oscar Orbos, ancien chef de cabinet du président Aquino, vient ensuite.

L’enquête excluait l’éventualité d’une candidature de Mme Aquino. Celle-ci a déclaré en effet à plusieurs reprises qu’elle ne se représenterait pas. Il y a quelques jours, Franklyn Drilon, son chef de cabinet, a cependant laissé entendre qu’elle pourrait reconsidérer sa position à cause du problème des bases américaines.

Miriam Defensor-Santiago est un ancien magistrat de Quezon City. D’abord chef du département de l’immigration puis ministre de la Réforme agraire, elle a quitté le gouvernement en 1990. En 1988, elle avait été honorée du prix « Ramon Magsaysay » pour avoir « montré du courage et de la rectitude morale en nettoyant une agence gouvernementale particulièrement corrompue

Radio-Veritas des Philippines – à ne pas confondre avec Radio-Veritas International – est relayé dans le pays par 32 autres stations de radio. Elle a recommencé à émettre le 3 juin 1991, après avoir connu un certain nombre de difficultés financières (5).