Eglises d'Asie – Divers Horizons
La première réunion régionale du Mouvement des travailleurs chrétiens
Publié le 18/03/2010
Venant du Japon, de Corée, des Philippines et de Taiwan, les délégués se sont préoccupés de la formation spirituelle des travailleurs immigrés dans leurs pays respectifs. A l’exception notable des Philippines, tous les pays d’Asie de l’Est connaissent un flux important de travailleurs immigrés. Les autres thèmes abordés durant la réunion ont été le problème des femmes au travail, la sécurité sur les lieux de travail, et les problèmes d’éducation pour les enfants des familles ouvrières.
Le P. Michel Roncin, des Missions Etrangères de Paris, aumônier régional du Mouvement des travailleurs chrétiens, a déclaré qu’en Corée du Sud le nombre des travailleurs immigrés en provenance de Chine et des Philippines est en augmentation constante. Le même phénomène existe depuis plus longtemps à Taiwan et au Japon.
En ce qui concerne les nombreux migrants clandestins, le P. Roncin a ajouté que peu d’entre eux acceptaient de s’engager dans le Mouvement des travailleurs chrétiens, car ils ont peur d’être dénoncés et expulsés. Ils préfèrent rester cachés. Par ailleurs, ils souffrent souvent de difficultés de communication du fait de la barrière de la langue.
Le Mouvement des travailleurs chrétiens, dont le siège se trouve à Bruxelles, existe dans 70 pays et compte 2 millions de membres. Le mouvement est établi au Japon depuis 1969, en Corée depuis 1972, et à Taiwan depuis 1985.