Eglises d'Asie

L’Eglise, les bases américaines et les élections de 1992

Publié le 18/03/2010




La 23ème Assemblée générale de la NASSA, la commission pour l’action sociale de la Conférence épiscopale (6), s’est tenue à Naga City du 1er au 4 octobre 1991. La fermeture prochaine des bases américaines et les élections de 1992 sont les deux questions qui, selon l’Assemblée, devraient retenir l’attention de toute l’Eglise dans les mois qui viennent.

Le thème de réflexion choisi par l’Assemblée était « la participation du peuple dans la société et dans l’Eglise ». La décision a été prise d’intensifier la campagne d’éducation populaire en vue des élections présidentielles et régionales qui auront lieu en mai et octobre 1992 respectivement. Par ailleurs l’Assemblée a demandé qu’on forme des structures similaires à la conférence « Evêques-hommes d’affaires », pour que les membres de la Conférence épiscopale puissent aussi rencontrer directement des petits paysans, des pêcheurs, des citadins pauvres et d’autres.

Mgr Legaspi, archevêque de Caceres et président sortant de la Conférence épiscopale, a nommé l’année 1992 comme « l’année du destinC’est en effet l’année qui décidera si les promesses de la révolution populaire de février 1986 peuvent ou non être tenues.

Mgr Orlando Quevedo, archevêque de Nueva Segovia et président de la Commission « Justice et paix », a estimé, quant à lui, que l’Eglise avait été perçue dans le public comme ayant gardé le silence dans l’affaire du retrait des bases américaines. Pourtant, dit-il, « l’Eglise a beaucoup parlé de cette question, mais pas à l’unissonDans une lettre pastorale de janvier 1991, intitulée « Solidarité pour la paix », la Conférence épiscopale s’était préoccupée de cette question en mettant l’accent à la fois sur « la liberté et la souveraineté de notre nation » et « l’interdépendance des nations du monde qui est un village

Mgr Quevedo a noté par ailleurs que la grande majorité des évêques philippins étaient en faveur du retrait des bases américaines avant 5 ans.