Eglises d'Asie

Ayodhya: le BJP relance les hostilités avec la communauté musulmane

Publié le 18/03/2010




Prenant le risque de provoquer la colère des musulmans, le gouvernement de l’Etat de l’Uttar Pradesh, contrôlé par le parti hindouiste BJP (Bharatiya Janata Party), a décidé d’acquérir plusieurs parcelles de terrain à Ayodhya sur le site où se trouve une mosquée controversée. Une note officielle a été publiée à cet effet, le 7 octobre 1991, qui précise que l’acquisition de ces parcelles est urgente et d’intérêt public. Il s’agirait de développer le tourisme et d’améliorer les facilités d’accueil des pèlerins qui viennent dans la ville.

Selon “The Hindu”, de Madras, cette décision du gouvernement BJP de l’Uttar Pradesh semble destinée à faciliter la construction, par les fondamentalistes hindous du VHP (Vishwa Hindu Parishad), d’un temple au dieu Rama. Apparemment, les parcelles en question n’incluent pas le terrain sur lequel la mosquée elle-même est construite, et dont la propriété est contestée devant la justice par les fondamentalistes hindous. Ceux-ci exigent en effet que la mosquée d’Ayodhya, située selon eux sur le lieu de naissance du dieu Rama, soit détruite et remplacée par un temple hindou. Le tribunal n’a pas encore rendu son jugement.

Déjà avant cette initiative des autorités locales, plusieurs parcelles adjacentes avaient été achetées par le VHP, organisation religieuse, très proche du BJP et qui se donne une vocation mondiale. Le VHP a annoncé que les travaux pour la construction du temple dédié au dieu Rama allaient commencer dans les semaines qui viennent. Le mouvement organise sur les lieux un “grand sacrifice” de 40 jours à partir du 18 octobre 1991. Des milliers de pèlerins hindous sont attendus à Ayodhya.

Depuis quelque temps, la direction du BJP était pressée par sa base d’expliquer pourquoi le parti ne tenait pas la promesse, faite durant sa campagne électorale de l’année dernière, de construire un temple en l’honneur de Rama à Ayodhya. Les élections partielles qui doivent avoir lieu dans l’Etat ne sont sans doute pas étrangères à la décision soudaine du gouvernement de l’Uttar Pradesh de commencer à tenir ses promesses électorales.

Tous les autres partis politiques représentés au parlement fédéral de New Delhi ont condamné l’initiative du BJP, et le gouvernement central a officiellement demandé des explications. Les observateurs sont unanimes pour dire que l’affaire pourrait dangereusement raviver les conflits interreligieux qui ont déjà fait plusieurs centaines de morts à Ayodhya dans le passé (4).