Eglises d'Asie

L’Eglise de Cebu condamne le bizutage étudiant

Publié le 18/03/2010




Un jeune étudiant est mort à la suite de rites d’initiation organisés par une confrérie étudiante de l’université des Visayas, dans la ville de Cebu. A cette occasion, le cardinal Ricardo Vidal, archevêque de la ville, a fermement condamné toutes les formes de bizutage en vigueur dans les milieux étudiants.

Le cardinal a demandé à toutes les communautés ecclésiales de base de son diocèse de réfléchir à cette forme de violence que constituent les rites d’initiation des confréries étudiantes. Il a écrit aussi à tous les prêtres du diocèse pour qu’ils parlent en chaire contre ces pratiques. Enfin il a demandé aux responsables provinciaux de l’Education nationale de se pencher sur les constitutions et les coutumes des différentes associations étudiantes.

Le drame a provoqué une émotion intense dans la ville de Cebu. C’est en effet la première fois que ces rites d’initiation causent la mort d’un étudiant dans cette province. Le 8 février 1991, un étudiant de l’université jésuite de Manille était mort et un autre avait été grièvement blessé dans des circonstances semblables.

Cet incident avait amené l’introduction au parlement d’un projet de loi interdisant certaines pratiques de bizutage. La loi n’a pas encore été adoptée.