Eglises d'Asie

Après la visite au Vietnam du cardinal Bernard Law

Publié le 18/03/2010




De retour du Vietnam où, accompagné d’une délégation de 6 personnes, il a effectué une visite d’une semaine au début du mois de septembre 1991 (16), le cardinal Bernard Law, archevêque de Boston, a émis un jugement nuancé sur la situation de l’Eglise catholique: « A l’heure actuelle, l’Eglise du Vietnam peut vivre plus libre, mais il subsiste de nombreux points importants à réformer dans le domaine des droits de l’homme ». Il a ajouté que si l’Eglise pouvait plus librement exercer son action pastorale, elle apporterait une contribution positive au développement de la société vietnamienne.

Le P. Richard Ryscavage, jésuite, qui faisait partie de la délégation du cardinal, a aussi confié certaines observations personnelles à une agence de presse catholique des Etats-Unis. Il a, en particulier, déclaré qu’au Vietnam il y avait encore des prêtres emprisonnés pour leur foi. Selon lui, le gouvernement vietnamien dresse beaucoup d’obstacles à l’oeuvre de l’Eglise: il contrôle l’action des prêtres et des religieuses, limite le nombre des séminaristes.

Le religieux a aussi fait savoir que sa délégation avait fait une série de recommandations aux autorités vietnamiennes. Elle leur a affirmé qu’il était nécessaire de donner un statut juridique sans ambiguïté à la Conférence épiscopale du Vietnam. Le gouvernement vietnamien devrait aussi continuer son dialogue avec le Vatican, garantir aux membres de l’Eglise la liberté d’avoir des relations à l’étranger et de voyager à l’extérieur comme à l’intérieur du pays. De plus, les autorités devraient permettre le recrutement annuel de séminaristes ainsi que la possibilité de recourir, pour eux, à du personnel enseignant étranger. En résumé, la délégation a appelé les responsables gouvernementaux au respect de l’autonomie et de la vie interne de l’Eglise catholique.