Eglises d'Asie

Après le retour d’Imelda Marcos

Publié le 18/03/2010




“Je suis heureux qu’elle soit revenue pour répondre de ses actes devant la justice et j’espère que justice sera faite: à elle et au peuple des Philippines”. C’est Mgr Teodoro Bacani, évêque auxiliaire de Manille et président de la Commission épiscopale pour les affaires publiques, qui s’exprime ainsi.

Aucun autre membre de la hiérarchie philippine n’a accepté jusqu’à présent de commenter le retour de Mme Marcos. Interrogé, Mgr Teodoro Buhain, membre du comité directeur de Radio-Veritas, répond: “Je n’ai rien à dire sur Mme Marcos. Je n’ai pas le temps”. C’est Radio-Veritas qui, en 1986, avait appelé la population à descendre dans la rue: manifestations à la suite desquelles M. et Mme Marcos avaient été obligés de quitter le pays.

La veuve de l’ancien dictateur est arrivée a Manille le 4 novembre 1991. Plusieurs milliers de ses partisans l’attendaient à l’aéroport, ainsi que le vice-président de la république et quelques responsables de l’ancien régime. A sa descente d’avion, elle a déclaré: “Je ne rentre pas pour me battre. Je suis revenue pour travailler à l’unité des Philippines. Tous ensemble, nous pouvons résoudre nos problèmes”.