Eglises d'Asie

La nomination du P. Minh comme vicaire général est contestée à Hô Chi Minh-Ville

Publié le 18/03/2010




Invité à une rencontre internationale à Malte, Mgr Nguyên Van Binh, archevêque de Hô Chi Minh-Ville, a quitté son diocèse le 8 octobre dernier. Prévoyant une longue absence, dans un communiqué daté de la veille de son départ, il annonçait la nomination du père Huynh Công Minh au titre de second vicaire général du diocèse.

Selon des nouvelles en provenance du Vietnam, cette nouvelle responsabilité du P. Minh, déjà curé de la cathédrale de Saïgon et vice-recteur du grand séminaire, aurait causé une grande émotion chez une certain nombre de chrétiens de l’ancienne capitale du Sud-Vietnam, d’autant plus que, après le départ de l’archevêque, une liste de quelques dizaines de nominations et de changements aurait été préparée. Des lettres ouvertes, signées de laïcs de Hô Chi Minh-Ville et reprochant au père Minh ses attaches avec le régime actuel, circulent au Vietnam et à l’étranger.

Le père Huynh Công Minh, connu avant 1975 pour ses positions favorables au Front de libération, a été député à l’Assemblée nationale jusqu’en 1987. Membre du Comité d’union des catholiques patriotes à sa fondation en 1983, il s’en est retiré lors du 2ème congrès de cette association, en octobre 1990 (20). Ces derniers temps, il s’était signalé par des critiques sévères de la politique religieuse du gouvernement, en particulier dans le domaine de la formation des prêtres (21).