Eglises d'Asie – Corée du sud
Protestations d’organisations chrétiennes contre d’éventuelles importations de riz
Publié le 18/03/2010
La présente campagne des paysans coréens a été provoquée par les menaces américaines de sanctions commerciales contre le pays si le gouvernement coréen ne levait pas l’embargo en vigueur sur les importations de riz. Jusqu’à présent, le gouvernement a résisté aux pressions américaines. Les paysans coréens estiment en effet que si l’importation de riz était libre, ce serait la fin de l’agriculture de type familial dans le pays.
Le riz coréen n’est pas compétitif sur le marché international mais reste le produit agricole le plus important du pays. Il est cinq fois plus cher environ que celui qu’on trouve sur le marché international; malgré cela, les paysans ne rentrent pas dans leurs frais.
La manifestation des pasteurs a coïncidé avec d’autres mouvements de protestation à travers le pays. Le 11 novembre 1991, la Fédération nationale des coopératives agricoles a lancé une campagne de signatures pour s’opposer à l’importation de riz. La pétition a déjà recueilli 850 000 signatures.
De son côté, le Mouvement coréen des paysans catholiques, réuni pour la célébration de son 25ème anniversaire, a lui aussi adopté des résolutions s’opposant à l’importation de riz. Mgr René Dupont, ancien évêque d’Andong et très proche des milieux catholiques paysans, concélébrait la messe d’anniversaire du mouvement avec 20 aumôniers. Dans son homélie, il a déclaré que personne ne pouvait nier la contribution du Mouvement à la démocratisation en Corée (7), et il a exprimé son inquiétude pour la survie des paysans si l’importation de riz étranger était permise.