Eglises d'Asie

Le Conseil national des Eglises protestantes fait des propositions pour la paix

Publié le 18/03/2010




Réuni à Baguio, dans l’île de Luçon, du 19 au 21 novembre 1991, pour sa 15ème convention annuelle, le Conseil national des Eglises protestantes a réaffirmé sa volonté d’oeuvrer à établir dans le pays une paix basée sur la justice. Reprenant la proposition d’un sénateur, les participants ont demandé que le problème de la présence militaire des Etats-Unis… 

… soit réglé avant les élections de mai 1992. Il s’agit désormais de la seule base navale de Subic, la base aérienne de Clark ayant été remise au gouvernement des Philippines en novembre 1991 (13).

Citant la parole d’Isaïe annonçant qu’un jour les épées seraient transformées en charrues, le Conseil national des Eglises demande que les installations de ces deux bases militaires soient transformées en centres de développement économique.

Rassemblant les diverses Eglises protestantes des Philippines, le Conseil national des Eglises a lancé un “programme de paix” invitant la Conférence des évêques catholiques, le Conseil des Eglises évangéliques aux Philippines et d’autres organisations non gouvernementales qui oeuvrent en faveur de la paix, à y participer.

On sait que les Philippines sont, depuis plus de vingt ans, le théâtre de luttes armées provoquées par la rébellion procommuniste d’une part, le mouvement séparatiste musulman Moro dans l’île de Mindanao d’autre part et que par ailleurs un certain nombre de militaires rebelles sont encore en fuite (14).