Eglises d'Asie

Les évêques offrent leur aide au gouvernement pour ramener la paix à Timor Oriental

Publié le 18/03/2010




Après leur voyage éclair à Timor Oriental (7), les représentants de la Conférence épiscopale indonésienne, NN.SS. Darmaatmadja et Situmorang, accompagnés de Mgr Leo Soekoto, archevêque de Jakarta, ont eu une entrevue avec le président Suharto.

Les évêques se sont mis à la disposition des autorités pour les aider à rétablir la paix et le retour à la normale au sein de la population catholique du territoire, gravement traumatisée par les événements du 12 novembre 1991 (8). Ils ont proposé d’organiser des échanges de vues entre le gouvernement provincial, les forces armées, l’Eglise locale et la population dont “les problèmes et les désirs pourraient ainsi être mis en lumière

A la sortie de l’entrevue, Mgr Soekoto s’est adressé à la presse et a dénoncé comme vrais responsables du massacre de Dili les éléments incontrôlés qui auraient exploité les sentiments des jeunes manifestants. Il s’est aussi élevé contre ceux qui dénonçaient en cette affaire la responsabilité de l’Eglise catholique de Timor Oriental. Il a indiqué que Mgr Ximenes Belo, administrateur apostolique de Dili, s’était toujours fermement opposé à l’utilisation de l’Eglise comme tribune politique. Mgr Soekoto a aussi estimé que le gouvernement indonésien devrait s’employer à mieux expliquer aux instances internationales que Timor Oriental était inséparable de l’Indonésie.