Eglises d'Asie – Vietnam
Un pasteur protestant arrêté: la répression des églises « domestiques » se poursuit.
Publié le 18/03/2010
… au gouvernement. Il est actuellement détenu dans la prison de Phan Dinh Luu dans l’arrondissement de Gia Dinh.
Déjà au mois de février de cette même année 1991, deux autres pasteurs, MM. Dinh Thiên Tu et Trân Dinh Ai, également au service des églises domestiques, avaient été arrêtés (12). Les deux pasteurs, qui sont actuellement incarcérés à la prison de Phan Dinh Luu, devaient être transférés à la fin de l’année 1991 dans un camp de travail de la province de Song Be. En 1990, la répression policière avait touché des églises domestiques des régions du Centre Vietnam et des Hauts Plateaux (13).
Quelque temps avant son arrestation, le pasteur Tran Mai avait fait part à un visiteur du pressentiment de son arrestation prochaine. Depuis le mois de février, la vague de répression contre les églises domestiques ne faisait que s’amplifier; des membres « non enregistrés » (14) des églises domestiques avaient été interrogés par la police et, pour certains, incarcérés pour une durée allant d’une semaine à deux mois.
Voilà déjà quelques années que les églises domestiques sont l’objet de répression policière. Le style de vie religieuse des chrétiens évangéliques avec des réunions de prière et de culte dans les maisons privées est en désaccord avec l’esprit et la lettre des directives gouvernementales sur les activités religieuses et plus particulièrement avec le dernier décret n° 69 HDBT du 21 mars 1991 (15). Ce document spécifie, en effet, à l’article 7, que les activités religieuses doivent avoir lieu dans les lieux de culte autorisés. De plus, le programme des activités religieuses ordinaires doit être soumis au début de chaque année aux autorités qui l’enregistrent (article 8). Au mois d’octobre 1991, une lettre ouverte de laïcs de Saigon protestait contre un document publié le 11 juillet 1991 et portant, semble-t-il, la signature de l’évêque auxiliaire de Hô Chi Minh-Ville. Ce texte aurait demandé aux curés de paroisse de faire ainsi enregistrer à l’avance mariages, extrêmes-onctions et enterrements.