Eglises d'Asie

Dirigeants de l’Eglise évangéliste emprisonnés au Vietnam

Publié le 18/03/2010




1. Le pasteur Vo Xuân – Marié et père de quatre enfants, il a été arrêté le 4 décembre 1989 (3) pour avoir organisé des assemblées chrétiennes dans des maisons privées, dans la région de Binh Tuy où trois églises protestantes avaient été fermées pendant quelque temps. Accusé de “troubler la paix publiqueil a refusé de signer le texte mentionnant les charges relevées contre lui, comme le demande aujourd’hui la loi, parce que ces accusations étaient “mensongèresAvant son arrestation, il avait aussi baptisé un certain nombre de personnes. Le révérend Vo Xuân avait précédemment passé 12 ans en camp de rééducation, pour avoir été aumônier militaire sous l’ancien régime du Sud-Vietnam. Il est détenu dans la prison principale de la province de Thuân Hai, sans procès ni jugement. Sa famille a eu la permission de le voir pour la première fois durant cette deuxième période d’internement, en avril 1990.

2. Le pasteur Tran Xuân Tu – Il est marié et père de trois ou quatre enfants. Avant son arrestation, il était pasteur de l’église de Vo Dat dans le district de Duc Linh, province de Thuân Hai. C’est là qu’il a subi des persécutions de la police. Il a été finalement forcé d’arracher la croix de son église, en signe de destruction symbolique. Les autorités se sont alors emparé du bâtiment. Arrêté en 1985, lors d’une assemblée de prières dans une maison privée, il a été placé pour trois ans en camp de rééducation. En 1988, son séjour en camp a été prolongé de trois autres années. Il s’est repenti d’avoir cédé aux pressions et détruit la croix de son église et est animé aujourd’hui d’une grande fermeté spirituelle. Il est détenu au camp de travail de Vo Dat dans la province de Thuân Hai.

3. Le pasteur Vo Minh Hung – Célibataire, il a été arrêté à Pleiku pour avoir présidé une assemblée chrétienne dans une maison privée. Il a d’abord été invité à 6 jours de rééducation et d’interrogatoires. Mais, ensuite, il a été gardé en prison. Il s’agit de sa troisième arrestation. Il avait subi une première détention d’une semaine, puis une seconde de trois mois. Il est actuellement détenu au camp A-20, Dong Xuan, province de Phu Yên, sans procès ni jugement.

4. Le pasteur Tran Thê Thiên Phuoc – Il est marié et père de trois enfants. En novembre 1989, il a été arrêté pour la troisième fois alors qu’il se rendait à une assemblée dans une maison privée (4). Il a été accusé de “troubler la paix publiqueIl est détenu au camp de Tong Lê Chan dans la province de Song Be.

5. Le pasteur R’Mah Boi – Il est père de cinq ou six enfants. Il était chargé d’un groupe de jeunes chrétiens de la minorité Jörai à Chupa (5), dans la province de Gia Lai Kontum. Il a été arrêté en août 1989, en compagnie de deux chrétiens. Ces derniers avaient été condamnés à moissonner seuls une grande rizière en punition pour avoir abrité des assemblées chrétiennes dans leurs maisons. Le pasteur Boi avait appelé près de 200 fidèles jörai à venir les aider dans cette tâche. Le pasteur Boi et les deux laïcs ont été arrêtés et sont détenus en vertu d’une mesure administrative. Ils sont actuellement incarcérés dans le camp A-20 de Dong Xuân dans la province de Phu Yên.

6 – Le pasteur Dinh Thiên Tu – Il a 5 enfants: 4 qui vivent chez lui et un autre qui se trouve en Allemagne. Il dirigeait une des églises domestiques les plus importantes du Vietnam regroupant des milliers de membres. Il a été arrêté le 22 février 1991 (6), juste avant midi, alors qu’il sortait de la maison d’un chrétien à qui il avait été rendre visite. L’après-midi de ce même jour, la police a montré à son épouse un mandat d’arrêt mentionnant que l’intéressé était accusé de troubler la paix publique. Après une fouille de la maison, les agents de la sûreté confisquèrent des photographies, des documents et des bandes – cassettes. Le pasteur Tu vient d’être transféré de la prison de Phan Dang Luu à la prison de Chi Hoa à Hô Chi Minh-Ville. Il est soumis à des interrogatoires incessants durant lesquels il est accusé d’avoir mené des activités religieuses et sociales sans permission. Il semble que le pasteur ait refusé de se reconnaître coupable. On l’accuse aussi d’avoir “des ambitions politiques

7 – Le pasteur Tran Dinh Ai – Dirigeant d’une autre église domestique, il a été arrêté le 27 février 1991 (7) et est aussi détenu à la prison de Chi Hoa. Il est bien connu pour ses contacts avec les églises pentecôtistes à l’étranger et cela est apparemment retenu contre lui.

8 – Le pasteur Ya Tiem – Membre de la minorité ethnique des Kohos, il a été arrêté en juin 1990 et est détenu à Dalat, dans la province du Lâm Dông.

9 – Le pasteur R’Mah Loan – Membre de la minorité ethnique des Mnong, il était responsable de 14 paroisses avant son arrestation au mois de juin 1991. Il est prisonnier à Ban Ma Thuôt dans la province du Darlac.

10 – Le pasteur Tran Mai – Il est marié et père de trois petites filles. Il dirigeait un réseau d’Eglises domestiques lorsqu’il a été arrêté le 31 octobre 1991 (8). Accusé d’“exercice illégal d’activités religieusesil est détenu à la prison de Phan Dang Luu.