Eglises d'Asie

Nouvelle phase des négociations entre le Vietnam et le Vatican: une délégation romaine de haut niveau à Hanoi

Publié le 18/03/2010




Le Vatican ayant fait connaître son désir de reprendre des négociations avec le Vietnam, le gouvernement a invité une délégation vaticane composée de Mgr Celli, haut responsable de la Secrétairerie d’Etat, et de Mgr Nguyen Van Phuong, de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Après quelques difficultés de dernière minute concernant le programme et la composition de la délégation, celle-ci est partie pour le Vietnam, le 12 janvier 1992. Le voyage a pour objectif principal d’entamer des négociations avec l’Etat vietnamien sur un certain nombre d’affaires pendantes concernant en particulier la hiérarchie de l’Eglise du pays. Dans le programme de la délégation romaine sont aussi prévus la visite d’un ou deux diocèses du Nord et un séjour à Hô Chi Minh-Ville. Les deux personnalités du Vatican devraient rester 5 jours au Vietnam.

Parmi les affaires qui seront abordées au cours du séjour de la délégation au Vietnam, les sources romaines mentionnent la nomination de Mgr Huynh Van Nghi, actuellement évêque du diocèse de Phan Thiêt, au poste de coadjuteur de Hô Chi Minh-Ville, ainsi que celle de Mgr Paul Pham Dinh Tung à la tête du diocèse de Hanoi, dont il est actuellement l’administrateur apostolique.

Il existe beaucoup d’autres problèmes dont il sera sans doute discuté au cours de ce voyage. L’un des plus épineux, qui ne trouvera probablement pas de solution dans l’immédiat, concerne l’avenir de Mgr Nguyên Van Thuân, coadjuteur en titre du diocèse de Hô Chi Minh-Ville, qui, après plus de 13 ans de prison et de camp de rééducation, n’a pu retrouver à ce jour aucune responsabilité pastorale, à cause de l’opposition des autorités civiles. Il séjourne actuellement à Rome.

Depuis le mois de juin 1988, époque où, à la suite de la canonisation de 117 martyrs vietnamiens, les relations entre l’Etat vietnamien et le Vatican s’étaient envenimées, de nombreuses tentatives ont été faites des deux côtés pour normaliser ces relations. Au mois de juin 1989, une visite pastorale du cardinal Etchegaray aux divers diocèses de l’Eglise du Vietnam (11), tout en rencontrant un accueil enthousiaste chez les catholiques vietnamiens, avait obtenu la faveur des responsables gouvernementaux. Le 17 mai 1990, des contacts informels avaient lieu à Rome, entre M. Nguyen Co Thach, ministre des Affaires étrangères, et de hauts responsables de la Secrétairerie d’Etat (12). Puis, après une courte période de tension, les relations s’amélioraient à nouveau, puisqu’une délégation de haut niveau, conduite par le cardinal Etchegaray, effectuait au mois de novembre 1990 un séjour d’une semaine au Nord-Vietnam (13). Bien que peu d’affaires aient été réglées au cours de cette première série de négociations, cette initiative romaine avait été considérée par l’Etat vietnamien comme une importante étape sur la voie d’une collaboration plus fructueuse.

A Rome, on n’attend pas de résultats immédiats de cette nouvelle rencontre, mais celle-ci pourrait établir un calendrier pour des relations désormais plus régulières entre le Vietnam et le Saint-Siège.