Eglises d'Asie

Un journal catholique au secours des planteurs de caoutchouc

Publié le 18/03/2010




Le journal catholique « Deepika », qui publie au Kerala en anglais aussi bien qu’en malayalam et en tamoul, vient de lancer une campagne en faveur des dix millions de planteurs de caoutchouc de l’Etat. Prétextant de l’insuffisance de la production locale, le gouvernement importe à grands frais du caoutchouc étranger, provoquant la chute des prix sur place.

Or, selon des informations fournies par deux partis politiques à forte composante chrétienne, le « Congrès du Kerala » et le « Congrès catholique de tout le Kerala », l’Inde produirait cent mille tonnes de caoutchouc en plus de ses besoins. Des statistiques récentes ont montré que 96% des 613 950 familles, vivant de la production du caoutchouc, possèdent moins de deux hectares de terres, ce qui d’ailleurs correspond à 87,96% des 383 860 hectares plantés en hévéas.

Le journal demande que le gouvernement permette aux producteurs d’exporter leur marchandise ou achète lui-même le caoutchouc. En un an, le prix de la main d’oeuvre aurait augmenté de 111% et ceux des engrais de 240%. Si le gouvernement reste sourd à leurs demandes, les fermiers menacent d’abattre leurs arbres.