Eglises d'Asie – Japon
Un théâtre de marionnettes à la gloire d’un missionnaire français
Publié le 18/03/2010
Arrivé au Japon en 1869, le P. de Rotz avait commencé par ouvrir une imprimerie et une école à Oura, dans la ville de Nagasaki. Nommé ensuite à Sotome, il devait y rester pendant 33 ans et c’est dans cette ville de l’île de Kyushu qu’il est enterré. Il y construisit une église et un hôpital. Il y ouvrit aussi une boulangerie, une fabrique de pâtes et une usine textile. Il contribua de manière très efficace à faire baisser la mortalité infantile dans la région en formant des sages-femmes.
Les multiples activités du P. de Rotz pour le développement de la région sont aujourd’hui rappelées à la population par un musée du souvenir qui a été construit en 1978 par la municipalité. La ville s’est d’ailleurs jumelée, la même année, avec le village d’origine du P. de Rotz en Normandie.
La ville de Sotome est connue aussi pour avoir donné naissance à deux cardinaux japonais, Mgr Satowaki Asajiro, aujourd’hui retiré, et Mgr Taguchi Yoshigoro, archevêque d’Osaka de 1940 à 1978. Ce dernier est aujourd’hui décédé. C’est aussi à Sotome que le romancier catholique Endo Shusaku a situé l’intrigue de son plus fameux roman, « Silence ».
20% environ des 9 200 habitants de Sotome sont catholiques.