Eglises d'Asie

Fin de la « marche » des intégristes hindous sur le Cachemire

Publié le 18/03/2010




Entouré de 1 000 policiers en armes et de 70 seulement de ses partisans, M. Murli Manohar Joshi, président du parti hindouiste BJP (Bharatiya Janata Party), a mis fin, le 26 janvier 1992, au « pèlerinage » de 15 000km, qui a amené une délégation de son parti de l’extrême sud de l’Inde à Srinagar, capitale du Cachemire, seul Etat indien à majorité musulmane (10). Arrivé lui-même sur les lieux dans un avion du gouvernement, les routes n’étant pas sûres, le président du BJP y a solennellement levé les couleurs du drapeau indien comme un défi aux séparatistes du Front de libération du Cachemire. Ces derniers avaient attaqué le convoi du BJP quelques jours auparavant et causé la mort de plusieurs « pèlerins ».

L’arrivée à Srinagar de la délégation du BJP a provoqué la mort de 30 personnes qui avaient défié les ordres des forces de sécurité après l’imposition du couvre-feu. De nombreuses manifestations indépendantistes et anti-indiennes ont eu lieu à Srinagar dans les jours avant et après l’arrivée de la délégation du BJP. La rébellion musulmane du Cachemire a été la cause, depuis deux ans, de la mort de 6 000 personnes environ.

Le gouvernement de New Delhi, de son côté, avait dénoncé la « marche » du BJP comme une provocation inutile et une manoeuvre démagogique du parti hindouiste pour se gagner des électeurs en accentuant les divisions entre la majorité hindoue du pays et la minorité musulmane. La presse indienne, dans son ensemble, estime que cette dernière action du BJP aura eu pour conséquence immédiate d’aliéner un peu plus la population du Cachemire du reste de l’Inde et de renforcer son séparatisme.