Sous la présidence de Mgr Sofio Balce, évêque du lieu, un comité a été formé, auquel on a donné le nom de “Mahalan 92”, formé d’après les initiales des mots signifiant “propre, ordonné, libre, pacifique, crédible”, en langue tagalog. Parmi les membres du comité, on compte des enseignants, des fonctionnaires, des hommes d’affaires, mais aussi des ouvriers, des paysans, des jeunes et même des représentants de la police nationale.
Le but du comité est d’informer et de conscientiser les électeurs de la province de Nueva Ecija, dans l’île de Luçon. Sont prévues des discussions sur les principaux problèmes politiques du pays, ainsi que sur les qualités requises des candidats. “Dans une démocratie, dit Mgr Balce, nous aurons les leaders que nous mériterons. Ils ne seront ni meilleurs ni pires que leurs électeurs
Il s’agit encore de protéger le public contre les trois fléaux provoqués par les élections, à savoir les gangsters, les fusils, et l’argent.
Ce comité a été formé quelques mois après l’inauguration du “Mouvement oecuménique pour la paix”, qui avait parrainé un pacte de paix, signé entre diverses factions politiques qui, jusque-là, se faisaient la guerre.