Eglises d'Asie

Le cardinal Sin prend position contre la candidature de Mme Marcos

Publié le 18/03/2010




« Il est immoral de se présenter aux élections en faisant preuve d’un pareil mépris à l’égard des victimes de sa propre malhonnêteté ». Sans la nommer directement, le cardinal Sin, archevêque de Manille, n’est pas tendre pour Mme Imelda Marcos, veuve de l’ancien dictateur des Philippines. Celle-ci vient en effet d’annoncer officiellement sa candidature pour les prochaines élections présidentielles du 11 mai 1992 (14).

Jusqu’à présent, neuf candidats se sont déclarés. Mais Mme Marcos est probablement celle qui attire le plus l’attention populaire. Curieusement, ce sont les plus pauvres qui l’adulent. Il est vrai que, depuis son retour d’exil, le 4 novembre 1991, elle passe son temps à visiter les bidonvilles et les régions affectées par les sinistres de ces dernières années (15).

Le cardinal n’est pas le seul à réagir négativement à cette candidature. Une présentatrice de la télévision proclamait récemment: « Il ne faut pas idolâtrer les criminels ». Et le directeur du quotidien « The Philippine Star » écrivait dans un éditorial: « J’ai honte car cette campagne et les foules qu’elle attire vont donner au monde extérieur un spectacle humiliant pour nous ».

Mme Marcos est accusée d’avoir, pendant les vingt ans de dictature de son mari, coopéré avec lui pour priver le Trésor public de quelque 55 milliards de francs. 53 chefs d’accusation ont été retenus contre elle devant les tribunaux de Manille.