Eglises d'Asie

Le ministre des Affaires religieuses: nous ne favorisons pas l’islam

Publié le 18/03/2010




M. Munawir Sjadzali, ministre des Affaires religieuses, s’est élevé contre certains médias étrangers qui accusent l’Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, d’introduire des lois en faveur de l’islam: « Aux yeux du gouvernement, a-t-il déclaré, tous les citoyens indonésiens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs ». Les bonnes relations qui existent entre les autorités du pays et les chefs religieux, explique le ministre, ne signifient pas que soit privilégiée l’une ou l’autre des cinq religions reconnues – bouddhisme, catholicisme, hindouisme, islam et protestantisme. Celles-ci se développent bien, et « le gouvernement les inclut toutes dans sa stratégie de progrès national ».

C’est à tort, dit-il encore, que certains musulmans croient que les dirigeants vont leur accorder des privilèges afin de recueillir leurs voix aux prochaines élections. Cela étant, il faut bien reconnaître, a-t-il admis, que certaines religions rencontrent parfois des difficultés, en particulier lors de la construction de nouveaux lieux de culte. Mais, a conclu le ministre, bien que les musulmans représentent, selon les plus récentes données du Bureau central des statistiques, 88% des 180 millions d’habitants, l’Indonésie ne peut pas devenir un Etat islamique.

Ce pourcentage de 88% est par ailleurs contesté par l’Institut social de l’Association des intellectuels musulmans, d’après lequel il faudrait le réduire d’une quinzaine de points. Cette diminution se justifie par plusieurs motifs. En premier lieu, un certain nombre de groupes, tout en se déclarant musulmans, adhèrent toujours aux anciennes croyances en honneur chez eux depuis des générations, surtout à Java. Ensuite, la politique de régulation des naissances a des effets plus marqués dans les milieux musulmans que dans les autres. Enfin, il faut tenir compte d’un certain nombre de conversions, principalement au catholicisme, tenues secrètes.

Quelques jours après ces déclarations, au cours d’une conférence de presse, un prêtre catholique du diocèse de Semarang annonçait que 250 catéchumènes avaient été baptisés durant la nuit de Noël dans sa paroisse. L’Eglise n’a pas opéré de recrutement, a-t-il souligné, mais ces gens disent que le catholicisme s’harmonise avec leurs traditions javanaises. Depuis 1989, cette paroisse a accueilli 1 250 nouveaux fidèles.